Groupe ou individuel, comment choisir ?
En fonction de la raison pour laquelle vous vous orientez vers la sophrologie mais aussi de vos envies.
Certaines raisons méritent un suivi en individuel du fait simple des techniques spécifiques qui ne seront pas transmises en groupe.
Pour ce qui concerne les troubles du sommeil par exemple, des techniques particulières et très accessibles permettent d’améliorer significativement les troubles de l’endormissement et de réduire, voir supprimer les réveils nocturnes.
Il en va de même pour ce qui est de la préparation d’un évènement à venir et qui vous serait source de stress ou d’angoisse (un examen, un entretien d’embauche, le passage du permis de conduire, une opération chirurgicale…)
Ce ne sont que des exemples. D’autres problématiques, que je ne pourrai pas lister ici, peuvent aussi mériter qu’on les aborde en individuel même si souvent l’approfondissement de l’entraînement se poursuit en groupe.
Tous les cas de figures sont possibles.
Le mieux est encore que vous preniez contact afin que nous en discutions.
Vous êtes libre de construire le projet que vous convient le mieux.
Si vous choisissez une rencontre au cabinet, dès la première séance nous établirons ensemble la durée et la fréquence du suivi.
En fonction de votre projet personnel
Avez-vous plutôt envie que vos séances se fassent dans l’intimité, au cabinet ou préférez-vous tirer le bénéfice d’un vécu en groupe?
Il est très fréquent d’observer des personnes commençant leur travail personnel au cabinet et qui le poursuivent en intégrant un groupe.
Ceci a plusieurs avantages.
D’abord cela nous permet de nous rencontrer. Ainsi tout en effectuant vos séances en groupe, je connaitrai les raisons plus précises qui vous emmènent à la sophrologie. Je pourrai ainsi cibler vos attentes et donc construire les séances en prenant en compte chacun des participants au groupe. Ensuite cela vous permet d’exprimer tout ce qui vous semble important et de construire votre projet au plus juste de ce que nous pourrons faire ensemble.
De plus, tout en ayant choisi de suivre un entraînement en groupe, rien ne vous empêche de consulter au cabinet lorsque, au fil des séances et de votre vie, des éléments significatifs peuvent faire l’objet d’une attention plus particulière.
Femmes enceintes
Les techniques de préparation à l’accouchement sont, vous l’imaginez bien, très spécifiques et ne se transmettent qu’au cabinet, en individuel ou en petit groupe de 2 à 4 personnes.
Toutefois, certaines femmes enceintes, souhaitant faire quelque chose pour elles avant tout, investissent le travail en groupe au sein de tout un chacun et choisissent ou pas d’apprendre les techniques spécifiques dans le dernier trimestre de leur grossesse.
L’avantage énorme est que lorsque nous entamons l’apprentissage de ces méthodes particulièrement destinées à l’accouchement, la conscience a déjà certaines bases et son conditionnement est plus facile et plus profond.
Echange et partage
L’expérience montre que les femmes enceintes prennent souvent beaucoup de plaisir à faire leur entraînements à plusieurs.
La grossesse procure tellement de nouvelles sensations, d’impressions parfois difficiles à cerner, de réactions et de questionnement qu’il est souvent très profitable d’en échanger.
Encore un fois, vous êtes libre de choisir le projet qui vous convient le mieux.
Adolescents
Une première rencontre en individuel semble nécessaire. Il s’agit dans un premier temps de se rencontrer et de dessiner ensemble ce qu’il est possible de faire en fonction de la problématique annoncée.
Rien n’empêche de constituer, en fonction de la demande et de la pertinence, un petit groupe afin de profiter de sa dynamique.