QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La Sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités personnelles et d'améliorer ainsi l'existence quotidienne de ceux qui la pratiquent. La Sophrologie permet de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.
Le développement des technologies et l'amélioration des conditions de vie ont entrainé paradoxalement l'explosion de ce nouveau fléau du troisième millénaire qu'est le mal de vivre.
Grâce à des exercices simples et accessibles à chacun, la Sophrologie va nous aider, non seulement à acquérir, mais aussi à maintenir, au cours de notre existence quotidienne, notre autonomie, notre confiance en nous, notre harmonie physique et mentale et notre capacité de projets.
La sophrologie face au mauvais stress
Insomnies , symptômes gênants ou handicapants (toux psychogène, bruxisme , palpitations…), douleurs diverses ( articulaires , dorsales, gastro-intestinales...) et problèmes digestifs constituent autant de symptômes de somatisation souvent imputables au stress chronique et pour lesquels un entrainement sophrologique régulier est recommandé. Grâce à des techniques adaptées à chaque cas, la sophrologie permet en effet de prévenir efficacement ce genre de tracas. Il s'agit avant tout de puiser en soi les ressources pour prendre conscience de son état corporel, apprendre à "s'écouter" (autrement que dans la complainte mais bien dans l'écoute de ses sentiments et de ses sensations), somatiser le positif, éliminer les tensions, tout cela dans le but d'être SUJET de son propre corps et de cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l'on subit.
Echec scolaire, troubles du sommeil ou de l'endormissement, cauchemars , petites peurs ou grosses angoisses , nombreux sont les petits maux et gros bobos de l'enfance et de l'adolescence faciles à résoudre par le biais de la sophrologie.
"' On obtient de très bons résultats rapidement avec les enfants et adolescents coopérants car ils ont encore cette spontanéité, cette sensibilité et ce rapport au corps et au temps présent que les adultes ont souvent perdu" .